Construction:

Poseur de Couvertures non-métalliques

article 45

 

Métier:

 

Le poseur / la poseuse de couvertures non métalliques est un ouvrier / une ouvrière chargé(e) de la pose, de l’entretien et de la réparation de couvertures et d’autres types de revêtements (de certaines façades par exemple) de constructions au moyen d’ardoises, de tuiles, de matériaux de synthèse.

Il / elle n’est pas poseur / poseuse de recouvrements d’autres types (en métal, en bois, en chaume…)

 

Le poseur / la poseuse de couvertures non métalliques installe également des gouttières et les étanchements en zinc ou autres matériaux pour l’évacuation des eaux de pluie, des conduits d’évacuation de gaz de fumées, des fenêtres en toiture et autres accessoires de toiture. De même, avant de pouvoir couvrir la toiture, il / elle doit pouvoir installer un certain nombre de supports, installer des matériaux d’isolation, des feuilles de protection.

 

Le poseur / la poseuse de couvertures non métalliques doit être un homme / une femme de métier polyvalent, capable de travailler des matériaux les plus divers tels que, outre les matériaux de couverture proprement dits, le bois, le zinc, le cuivre le plomb, les matières synthétiques.

 

L’emploi s’exerce en équipe, sous les consignes et le suivi du responsable du chantier (technicien du bâtiment, spécialiste en couverture, architecte…)

 

L’activité comporte des déplacements fréquents, le plus souvent sur les versants de la toiture. Elle s’exerce parfois sur un chantier à grande ou très grande hauteur, et demande alors de l’agilité, un sens de l’équilibre et entraîne des conditions physiologiques particulières de mise en œuvre dans des positions inconfortables (travailler à genoux, accroupi, supporter la chaleur et les intempéries). Elle implique enfin de respecter strictement les règles de sécurité (échafaudages sécurisés, port du casque, filet et harnais…) et les prescriptions en matière de l’hygiène et de la protection de l’environnement..

 

Grille-horaire:

FORMATION GENERALEHoraires
Français3h
Mathématiques2h
Sciences humaines2h
Total: 7h
FORMATION PROFESSIONNELLE
Travaux pratiques7h
Couverture1h
Total: 8h

Total général: 15h