Construction:

Ouvrier en Peinture du Bâtiment

Article 45

 

Métier:

L’ouvrier / l’ouvrière en peinture du bâtiment est chargé(e) des travaux de peinture dans les bâtiments, depuis la préparation des supports jusqu’à la finition des surfaces la plus parfaite possible. Les techniques de base sont principalement manuelles, mais l’usage de base du pistolet fait aussi partie de sa formation.

L’ouvrier / l’ouvrière en peinture du bâtiment est également préparé(e) à la pose de base des revêtements souples pour sols et à la pose de revêtements muraux, mais sa réelle spécialité concerne la peinture proprement dite. D’autres travaux spécifiques seront davantage approchés au fil des années de pratique du métier.

Le plus souvent, l’ouvrier / l’ouvrière en peinture du bâtiment passe sur chantier après tous les autres corps de métier. Il (elle) doit travailler avec le plus grand soin !

L’emploi s’exerce en équipe, sous les consignes et le suivi du responsable du chantier (technicien du bâtiment, spécialiste en peinture, architecte…)

Le métier implique enfin de respecter strictement les règles de sécurité et les prescriptions en matière de l’hygiène et de la protection de l’environnement..

 

Grille-horaire:

FORMATION GENERALEHoraires
Français3h
Mathématiques2h
Sciences humaines2h
Total: 7h
FORMATION PROFESSIONNELLE
Pratique professionnelle6h
Cours techniques2h
Total: 8h
Total général: 15h

NB: Possibilité d’ajouter 4 heures de « français langue étrangère » en FG