Construction:

Coffreur

Article 45

 

Métier:

 

Le coffreur est l’ouvrier qui construit, assemble, pose et démonte les ouvrages destinés à former les coffrages ou moules dans lesquels le béton est coulé suivant les plans de coffrage.

Il détermine l’emplacement exact et la structure du coffrage, il met en oeuvre les bois et autres matériaux, les met à dimensions et effectue le montage autour de l’armature métallique, de façon telle que le démontage soit aisé, ajuste et assemble les pièces de bois ; il étançonne l’ouvrage afin que l’ensemble présente une solidité et une rigidité suffisantes pour résister aux diverses pressions du béton ; il procède au décoffrage lorsque le béton est durci.

Le secteur de la construction est d’une part principalement composé de petites et moyennes entreprises qui adoptent une organisation de travail en fonction de l’importance et la spécificité des travaux entrepris. Ces firmes occupent prioritairement du personnel pour les réalisations d’infrastructure en gros-oeuvre présentant un caractère polyvalent.

D’autre part, les firmes importantes ou les associations momentanées en vue de la réalisation de travaux très importants adoptent une organisation interne propre où la spécialisation est prédominante.

Le profil de qualification du coffreur, rend compte de ces caractéristiques du marché du travail.

 

Grille-horaire:

FORMATION GENERALE
Horaires
Français3h
Mathématiques2h
Sciences humaines2h
Total: 7h
FORMATION PROFESSIONNELLE
Travaux pratiques
6h
Cours techniques
2h
Total: 8h
Total général: 15h

NB: Formation donnée au centre FAC