Construction:

7éme

Couvreur étancheur

article 49

Métier:

Le couvreur est un ouvrier qualifié chargé de l’exécution, de l’entretien et de la réparation de couvertures et d’autres types de revêtements (de certaines façades par exemple) de constructions au moyen d’ardoises, de tuiles, de matériaux de synthèse, de feutre bitumé, de tôles ou feuilles métalliques ou de matériaux de couverture de nature végétale (bois, chaume …)

Le couvreur installe également des gouttières et les étanchements en zinc ou autres matériaux pour l’évacuation des eaux de pluie, des conduits d’évacuation de gaz de fumées, des fenêtres en toiture et autres accessoires de toiture. De même, avant de pouvoir couvrir la toiture, il doit pouvoir installer un certain nombre de supports, installer des matériaux d’isolation, des feuilles de protection.

Il ne travaille pas seulement dans la construction neuve, mais peut également effectuer des travaux de rénovation qui requièrent d’abord une démolition totale ou partielle de la toiture pour pouvoir entamer ensuite les travaux de réparation.

Tout cela signifie qu’il doit être un homme de métier très polyvalent, capable de travailler avec des matériaux les plus divers tels que, outre les matériaux de couverture proprement dits, le bois, le zinc, le cuivre, le plomb, les matières synthétiques, le verre et les produits de protection.

L’emploi s’exerce seul ou en équipe. L’activité comporte des déplacements fréquents. Elle s’exerce sur un chantier à grande hauteur et demande alors de l’agilité, un sens de l’équilibre et entraîne des conditions physiologiques particulières de mise en œuvre dans des positions inconfortables (travailler à genoux, accroupi, supporter la chaleur et les intempéries). Elle implique de respecter strictement les consignes et les règles de sécurité (échafaudages sécurisés, port du casque, filet et harnais …)

 

Sur des toitures plates ou légèrement en pente, neuves ou à rénover, l’étancheur ; nom donné à l’ouvrier qui travaille sur ces toitures, y réalise ;

Des revêtements de construction proprement dits, exécutés au moyen de produits bitumineux ou synthétiques appliqués à chaud ou à froid, en fusion ou sous forme liquide, de membranes armées ou non, pour l’imperméabilisation à l’eau …

Ces travaux consistent à étanchéiser des toitures, terrasses, caves, cuvelages, murs acrotère, toitures -parking, tablier de pont, aqueducs, tunnels, …

Il réalise aussi le placement de l’isolation thermique, couche de protection, pose de couvre – murs, des différents accessoires y afférents.

L’étancheur devra aussi assurer des travaux d’entretien.

De plus, il applique les directives administratives en rapport avec son métier.

 

Grille-horaire:

FORMATION GENERALEHoraires

Français
4h
Mathématique2h
Formation sociale et économique2h
2h
Total: 10h
FORMATION PROFESSIONNELLE
Cours technique2h
Travaux pratiques4h
Total: 6h

Total général: 16h